La créativité chez les enfants (Voici comment j'en suis venue à dessiner des maquettes)

par Inès Castilla

Un jour mon fils, devenu grand m'a dit qu'il se souvenait du jour où ses jouets n'étaient plus vivants.

Ce fut une grande déception.

Il essayait de jouer avec ses playmobils ou ses personnages et ça ne fonctionnait plus. Il n'arrivait plus à les faire bouger et parler.

Son enfance était en train de disparaître, de s'évaporer. Les jouets restaient muets.

Quand Marius, le cadet, qui a aujourd'hui 17 ans dessinait, il aimait pouvoir jouer avec. Il aimait rendre vivants ses propres personnages.

Il les découpait et collait derrière un trombone qu'il avait auparavant déplié. Il pouvait ainsi les déplacer à sa guise et leur inventer des histoires.

Ces personnages étaient très personnels. Il créait le monde avec lequel il avait envie de jouer. C'était le sien.

À mes yeux, ils étaient parfaits. Et pas seulement parce que c'était mon fils.
Non, ils étaient parfaits parce qu'ils étaient libres !
C'était les siens, ils lui étaient personnels.
Mon fils pouvait exprimer toute sa créativité en toute liberté.
Je n'intervenais pas.
J'aurais pu lui dire, n'utilise pas autant de scotch ! Regarde, la colle a bavé ici. Tu aurais pu faire comme ça ou comme ceci.
J'aurais sans doute obtenu un résultat plus esthétique à mes yeux mais mon fils aurait eu un produit formaté, un produit qu'il n'aurait pas créé seul, qui n'aurait pas été le sien. Dont il n'aurait pas pu être totalement fier.
À trop vouloir bien faire, on peut faire le contraire de ce qu'on a voulu faire.
Il avait trouvé une astuce. Il dépliait un trombone et le scotchait derrière ses dessins. Ainsi ils tenaient debout et il n’avait plus qu’à jouer avec.

Laissez vos enfants créer librement. Donner leur les outils, mettez les à sa disposition, expliquer leur quelques règles. On range tout soigneusement après avoir terminé, on remet les outils à leur place pour être sûr de les retrouver facilement. On vérifie que les feutres fonctionnent bien, que les tubes de peinture sont bien refermés, qu'il reste suffisamment de colle, de scotch...On nettoie la table. (j'écrirais un article sur ces règles que l'on peut appliquer pour que l'enfant trouve toute son autonomie dans la créativité)

Puis on laisse faire le plus possible. On ne fait pas de commentaires s'il ne le demande pas. Même un "c'est joli ce que tu fais" peut dérouter, interrompre voir stopper l'énergie de créativité qui est en train de se réaliser.

Mais s'il le demande, s'il demande votre avis, alors encouragez le avec des félicitations, des bravos. Et encore des bravos. Encore et encore 😊

Et vous, comment faites-vous pour encourager la créativité chez votre enfant ?