Pourquoi une maquette sur les Inuits ?

par Inés Castilla

Oui pourquoi une maquette sur les Inuits ?

Les Inuits me fascinaient déjà quand j’étais enfant.
J’aimais les livres qui parlaient des peuples premiers, ceux qui ont une vie si éloignée de la nôtre.

Les Indiens d’Amérique du Nord, les aborigènes d’Australie, les Maories de Nouvelle-Zélande, les Samis du nord de l’Europe, les Mnongs du Vietnam, les Papous de la Nouvelle-Guinée et tant d’autres encore.

Ces peuples me faisaient voyager dans mon imaginaire.
Et je vois autour de moi que les enfants sont toujours aussi fascinés par eux.

Les enfants sont curieux par nature, et ils sont fascinés par le mode de vie des Inuits qui est unique et qui leur permet de vivre dans des conditions extrêmes. Leurs maisons, leurs vêtements en peau de phoque ou de caribou, ainsi que leurs techniques de chasse et de pêche sont si différentes de ce qu'ils ont l'habitude de voir.

                                              
Ces peuples qui ont souvent une vie profondément connectée à la nature fascinent l’enfant qui est entouré de technologie moderne.

L’enfant même s’il vit en ville sent et sait que c’est bon d’être dans la nature.
Avec les peuples premiers (ceux qui vivaient avant la colonisation) on est loin des problèmes de notre société. Loin du métro boulot dodo. Loin des problèmes de consommation et de nutrition.

L’enfant sait aujourd’hui que ce n’est pas simple de manger de la viande. Qu’on en parle ou non à la maison, que ces parents soient végétariens, flexitariens ou qu’à la maison on mange de la viande parce qu’on aime ça tout simplement, l’enfant entend parler de ces animaux maltraités par notre excès de consommation.
Revenir aux peuples premiers et ici en l’occurrence aux Inuits, c’est rêver d’un monde ou l’homme vivrait toujours en connexion avec la nature.
L’homme utilise ce qu’il a auprès de lui pour vivre. Il fait avec le climat, s’adapte, mange ce qu’il trouve, chasse avec respect juste ce dont il a besoin. Ne gaspille pas, car tout est utilisé. Pour se nourrir, mais aussi pour se vêtir, fabriquer des objets utiles comme des couteaux, des harpons ou des aiguilles pour coudre.

Photo de Georges R. King

 

Les enfants nourrissent ainsi leur imaginaire et leur rêve.
Et enrichisse ainsi leur créativité à travers le dessin ou leur jeu comme la construction d’une cabane ou les jeux d’imitation où l’on fait semblant.

Et il n'y a pas que les enfants qui se nourrissent de cet imaginaire 😊

Je rêve souvent d’aller au Groenland et de dormir dans ces maisons de couleur qui bordent les fjords.

Mais mon mari se moque de moi, car je suis une grande frileuse 😅

Alors en attendant, j'ai dessiné cette maquette que j'ai appelé "La vie au Groenland" une maquette en papier à découper et à assembler et qui va occuper vos enfants pendant des heures pour enrichir leur imaginaire et leur créativité.

Elle est prête ! Alors voici le lien si vous voulez la découvrir 😊

👉  Je découvre ici la maquette